Rédaction SEO

Top 7 des outils pour la rédaction web

Écrire un article peut être un grand défi. De nombreuses décisions doivent être prises avant de commencer un nouveau projet. Il est important pour tout rédacteur de connaître les outils nécessaires pour une meilleure rédaction web.

Aujourd’hui, je veux vous parler de 07 outils que tout rédacteur de contenu doit savoir s’il veut être plus productif et bien faire son travail. Que vous soyez un rédacteur indépendant comme moi ou un entrepreneur ou un blogueur qui souhaite rédiger lui-même le contenu d’une page Web, cet article vous intéressera.

Ressources pour les rédacteurs indépendants pour une bonne rédaction web

Vous imaginez sûrement que le meilleur outil dont vous disposez pour rédiger du contenu pour votre blog est votre tête. Bien sûr, c’est vrai, mais elle n’est pas le seul outil. Voici en quelques lignes les outils de rédaction web dont vous avez besoin pour faire de votre contenu le meilleur.

1. Rédaction web : planificateur de mots clés

Il ne s’agit pas d’un outil de composition Web spécifique. Cependant, je voulais l’inclure, car c’est une ressource que je visite souvent ; en particulier lors de la rédaction de contenu axé sur le référencement pour mon propre blog. Ainsi, le Keyword Planner permet d’effectuer une recherche de mot-clé pour savoir quels termes vos clients potentiels recherchent pour vos produits ou services.

2. Référencement par Yoast

Le positionnement organique est l’un des objectifs de la rédaction d’un article pour un blog. Pour cette raison, nous ne pouvons pas oublier les outils de référencement. SEO by Yoast est l’un des plugins les plus utilisés pour rédiger un contenu bien positionné. Il y en a beaucoup d’autres. Mais c’est peut-être le plus intéressant en raison de sa complétude et de sa facilité d’utilisation.

En effet, cet outil vous aide à réaliser une meilleure optimisation de contenu en fonction des mots-clés choisis pour une rédaction web. Entre autres, il vous permet d’éditer le titre de l’article ; les mots-clés que vous souhaitez positionner dans les moteurs de recherche et la méta description de votre article. De plus, ce plugin analyse le contenu et la lisibilité du texte ; en indiquant les axes d’amélioration en rouge ou en orange.

3. Rédaction web : traduction instantanée

Rédaction web

Souvent, la tâche d’écrire du contenu nécessite une documentation dans des sources écrites dans d’autres langues. Si l’anglais n’est pas votre truc, cela peut vous prendre trop de temps pour lire un texte dans cette langue. Ainsi que de trouver des mots dont vous ne connaissez pas le sens.

Instant Translate peut être utilisé gratuitement en tant qu’extension Chrome pour le texte écrit et la reconnaissance vocale. Il est très utile pour clarifier les doutes sur les mots dans d’autres langues. De plus, il dispose de nombreuses options de configuration pour nos traductions.

4. Dictionnaires

Un dictionnaire est l’un des meilleurs alliés d’un rédacteur web indépendant.

Tant dans sa version papier pour les plus classiques que dans sa version numérique, les dictionnaires devraient être le pain quotidien ; puisqu’ils nous aideront à résoudre les doutes linguistiques qui peuvent surgir lors de la rédaction de contenus. Il en existe de toutes sortes : dictionnaires de synonymes et d’antonymes, dictionnaires normatifs, dictionnaires bibliographiques, dictionnaires encyclopédiques, dictionnaires bilingues.

5. Compteur de mots

La longueur d’un texte web est un facteur que Google valorise également lorsqu’il s’agit de se positionner organiquement. Un compteur de mots vous permettra de connaître la longueur du texte. Néanmoins, c’est aussi un outil fondamental dans le travail d’un rédacteur freelance, car nos tarifs sont généralement basés sur le nombre de mots que nécessite un article ou un contenu de pages web.

6. Banques d’images

Les images sont des ressources qui ne doivent pas manquer dans nos textes si nous voulons les rendre plus légers et visuellement attractifs pour notre lecteur.

Peut-être qu’en plus d’écrire du contenu pour Internet, vous saurez prendre des photos sympas pour illustrer vos textes. Bien grande ! Cependant, parfois, nous n’avons pas les moyens, ni les connaissances, ni le temps de capturer ces instantanés. Nous devons utiliser une banque d’images et de photos avec des fichiers Créative Commons.

7. Infographie

L’infographie est un format qui est devenu largement disponible sur Internet ces dernières années. Il s’agit d’une ressource visuelle très utile qui permet de transmettre des informations graphiquement et facilement. L’outil que j’utilise pour créer des infographies est Piktochart. Il est simple et intuitif, et bien que dans sa version gratuite, il n’offre pas beaucoup de possibilités. De même, il est largement suffisant pour créer des infographies intéressantes en rédaction web.

Conclusion

Ici, se termine cette brève liste des ressources dont vous avez besoin pour votre rédaction web. Vous souhaitez gagner du temps lors de la rédaction de votre contenu web ? Alors, il faut déjà du temps pour mettre en œuvre tous ces outils dans votre quotidien.

Désormais, la rédaction de vos articles sera plus rapide et plus facile à l’aide de ces outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *